Animisme en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Afrique: Qu’est-ce la RELIGION Animiste ?

L’animisme ou la religion africaine est le modèle de culte commun à toutes les sociétés africaines. Dans l’animisme, il existe un Dieu unique (monothéisme), créateur de toute la nature et de l’homme ; les bissa appellent Dieu Younsou ou Wousso, chez le peuple bantou il s’appelle Nzambi Npungu, Maa Ngala en Mandinka, Nyame en Ashanti, chez les Mossé ce Dieu unique est appelé Wendé, les dioula ou senoufo, c’est Allah (dialecte arabo commercial), etc.

Ce Dieu unique qui est une forme immatérielle et inaccessible est partout dans l’univers. Les fétiches qui possèdent plusieurs formes (polymorphique) ne sont pas une représentation de Dieu dans l’animisme lient les croyants aux ancêtres qui sont les composantes de la spiritualité, les intercesseurs auprès de Dieu.

L’ancêtre est l’entité dont sont issues la famille, la tribu, la communauté, est leur ange gardien, et les faire évoluer, devenant le suprême héro vénéré par tout le monde.

Le sacré qui n’est pas universel a toutes les tribus communautaires unit les hommes d’une même communauté morale selon la famille, le clan, la tribu, et le groupe ethnique.

Dans l’animisme, la communion ou le culte avec les ancêtres se fait à travers des rituels annuels où selon la circonstance : libations, sacrifices d’animaux, ou lors de danses particulières, le danseur possédé par l’esprit délivre un message à la communauté. C’est aussi l’exemple rituel pratiqué lors des cérémonies funéraires permettant de connaître et comprendre les circonstances ou les raisons de la mort d’un individu de la communauté.

Les offrandes pour les ancêtres, ont pour but de leur rendre la vie d’outre-tombe meilleure, les remercier afin de bénéficier de leurs faveurs. Le féticheur, prêtre de l’animisme, a le pouvoir de comprendre le message des esprits ainsi que leurs manifestations dans la nature.

En conclusion, l’animisme ou la spiritualité africaine est la relation entre l’Africain et le Divin, à travers le culte des ancêtres. Si l’homme se concilie avec sa nature, il profitera pleinement de leurs forces et bienfaits.

Les Héritiers de cette immensité spirituelle riche éternellement. Que Dieu et les mânes des Ancêtres veillent sur l’Afrique. Que Dieu protège nos valeurs spirituelles et morales.

Inspiration d’un burkinabé qui aime trop ses racines.

Yves Koominga Bambara 

Militant des droits de l’homme et de la démocratie. 

Panafricain dans le sang.
capeod@hotmail.com

Related posts

Leave a Comment